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Un technicien contrôle les serveurs afin de garantir la continuité des opérations après un incident.

Plan de reprise d’activité : essentiel aux PME normandes

Plan de reprise d’activité : essentiel aux PME normandes

Technicien informatique inspectant des serveurs pour assurer la reprise d’activité des PME en Normandie

Non, le Plan de Reprise d’Activité n’est pas réservé aux grandes entreprises

Les risques qui pèsent sur votre système informatique sont nombreux : cyberattaque, dégât des eaux, erreur humaine pour ne parler que des principaux. Pour votre entreprise, cela signifie : plus de mails, plus de facturation, plus de production. Et la crise peut compromettre votre crédibilité.

L’impact est tellement fort qu’il est parfois impossible de s’en relever. Ces risques vous semblent irréels ? Si votre entreprise est connectée à internet, l’incident est à vos portes. Heureusement, aujourd’hui, le Plan de Reprise d’Activité (PRA) — seule vraie parade — est accessible aux PME normandes.

En résumé

Un sinistre informatique peut stopper net votre activité. Le Plan de Reprise d’Activité est votre meilleure défense : il permet de restaurer rapidement vos systèmes, limiter la perte de données, respecter le RGPD… et éviter la faillite. Accessible aux PME grâce au cloud, le PRA n’est plus une option, mais une nécessité stratégique pour toute entreprise normande. 

Plan de reprise d’activité : l’airbag informatique indispensable

Vous ne connaissez pas le plan de reprise d’activité ou PRA ?

Bien plus qu’un simple outil, c’est une stratégie formalisée, dédiée à la résilience de votre entreprise.

Concrètement, il prend la forme d’un document qui décrit comment restaurer vos systèmes et relancer vos activités.

Permettant une remise en route rapide de l’entreprise, il répond à deux objectifs majeurs :

  • Réduire au maximum le temps d’arrêt de vos outils clés (logiciels, serveurs, postes de travail, accès réseau, etc.)
     
  • Limiter la perte de données, en s’appuyant sur des sauvegardes régulières, testées et accessibles

Un bon PRA ne se contente pas de « prévoir une sauvegarde ». Il prévoit quoi restaurer, dans quel ordre, comment, et par qui.

Le PRA : un contrat transversal, pas juste un dossier IT

Souvent, le plan de reprise d’activité est laissé aux mains du service informatique… mais c’est une erreur. Pour une entreprise ou une organisation, c’est un enjeu stratégique.

En tant que tel, il doit idéalement impliquer :

  • La direction générale
  • Les responsables métier
  • Les services communication, RH, finance
  • Les équipes techniques

Dans une petite entreprise, c’est encore plus simple, il concerne tout le monde.

PRA : outil de pilotage + levier de cohésion

Le processus de mise en place d’un plan de reprise d’activité permet aussi de :

  • Clarifier les dépendances informatiques de l’entreprise
  • Identifier les points de vulnérabilité dans son système d’information
  • Créer un langage commun entre les services techniques et les métiers
  • Responsabiliser chaque acteur sur la continuité de l’activité

Lorsqu’il est bien conçu, le plan de reprise d’activité favorise la cohésion interne. Mais pas que.

Il aligne l’infrastructure numérique sur les objectifs business et renforce la culture de gestion des risques.

Qui n’en voudrait pas ? 

Infographie présentant les quatre objectifs d’un Plan de Reprise d’Activité : continuité d’activité, minimisation des dégâts matériels, protection des données et de l’infrastructure informatique.

Les dangers qui menacent votre système d’information

Vous vous dites probablement que la sécurité des données ne concerne pas votre entreprise. Rien n’est plus faux !

Aujourd’hui, les entreprises normandes sont, comme toutes les autres, exposées au risque cyber.

Le risque cyber, Kesako ?

Il s’agit d’une « escadrille«  de menaces, qui exigent de savoir anticiper et gérer une crise cyber :

  • Technologiques : cyberattaques, ransomware, panne de serveur, obsolescence d’infrastructure et/ou de matériel.
     
  • Humaines : suppression de fichiers par erreur, défaut de sauvegarde, négligence informatique.
     
  • Naturelles ou physiques : incendie, inondation, vol, sinistre dans les locaux, défaut d’entretien du parc informatique.
     

Aussi, selon ces informations, pensez-vous toujours que le risque cyber ne vous concerne pas ?

La question n’est pas si un incident cyber va survenir, mais quand.

Et si vous n’êtes pas préparé à ce type de risque ?

Les conséquences sur votre activité peuvent être fatales. Sauf si vous avez un PRA. 

Le PRA, un impératif pour les PME normandes qui veulent un avenir

STX Network sensibilise à la nécessité de protéger votre entreprise dans l’article consacré à la cybersécurité des PME.

Mais les discours, aussi persuasifs soient-ils, sont moins efficaces que les chiffres.

Concernant la crise informatique, les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • 82 % des PME non préparées ne survivent pas à un sinistre informatique majeur.
     
  • Une interruption informatique (applications, services) coûte en moyenne 325 000 € (pertes directes, pénalités, urgences).
     

Sans plan de reprise d’activité, vous risquez gros, très gros :

  • perte de clients ;
  • pénalités contractuelles ;
  • mise en difficulté de vos équipes ;
  • fin d’activité et dépôt de bilan.

Pourquoi attendre d’en arriver là ? Votre entreprise vaut bien plus qu’une crise

Bon à savoir : le PRA et le RGPD

Ajoutons à la nécessité de protéger votre activité un élément crucial : le respect de la réglementation.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, le plan de reprise d’activité a changé de statut. De bonne pratique, il est passé à exigence réglementaire.

C’est l’article 32 du RGPD qui impose aux entreprises de garantir la disponibilité et l’accès aux données personnelles dans des délais appropriés.

Exprimé autrement, il s’agit de disposer d’un PRA testé et documenté.

En cas de crise, son absence peut être considérée comme une violation de vos obligations légales.

Et vous savez quoi ? Les conséquences juridiques et financières peuvent être lourdes. 

Saisie sécurisée d’identifiants sur un ordinateur portable pour protéger l’accès aux données d’une PME

Deux ou trois choses à savoir sur le PRA

Vous voulez en savoir un peu plus sur le PRA ?

Entrons un peu dans les détails.

Les indicateurs clés du plan de reprise : RTO et RPO

Deux notions fondamentales structurent un plan de reprise d’activité :

  • le RTO  Recovery Time Objective : c’est le temps maximal pendant lequel une application peut rester indisponible (dans votre entreprise). Cet indicateur répond à la question « combien de temps pouvons-nous être à l’arrêt ? ».
     
  • le RPO  Recovery Point Objective : la quantité de données que vous pouvez perdre (mesurée en temps entre la dernière sauvegarde valide et l’incident). Cette information répond à la question « quelle quantité de données pouvons-nous perdre sans graves dommages ».

Plus ces valeurs sont faibles, plus les technologies à mettre en œuvre sont coûteuses.

De votre côté, l’enjeu est le suivant : trouver le bon équilibre entre coût de la résilience informatique et criticité de chaque fonction.

Pour vous aider à mieux comprendre ce « langage de la reprise », voici des exemples :

Applications

Criticité

RTO

RPO

E-commerce

Très haute

<15 min

<15 min

ERP

Haute

2 à 4 h

< 1 h

Email

Moyenne

24 h

24 h

Fichiers de dev

Basse

48 h

24 h

Qu’en est-il dans votre entreprise ?

Réfléchissez quelques minutes, vous verrez que vous ne pouvez pas vous passer de l’informatique. 

Les 6 aspects fondamentaux d’un PRA efficace

Nous n’allons pas ici vous détailler le processus de mise en place d’un plan de reprise d’activité.

Mais présentons, de façon schématique, les principales opérations à réaliser :

1. Analyse des risques et Bilan d’impact (BIA)

Identification des menaces et des risques, cartographie des processus critiques, mesure des conséquences d’un arrêt d’activité.

2. Définition des objectifs RTO/RPO

Ces seuils doivent être fixés avec les responsables métier, pas seulement par l’IT. Dans une petite entreprise, il peut s’agir du responsable technique ou du chef d’atelier.

3. Choix des solutions techniques

Construction d’une stratégie de sauvegarde informatique (règle du 3-2-1), réplication, redondance, site de secours, cloud… bref, tous les outils et systèmes envisageables.

4. Documentation formelle

Le plan de reprise d’activité doit être écrit, clair, partagé. Attention, ce document doit régulièrement être actualisé. Un PRA figé dans le temps est un PRA mort.

5. Tests réguliers

Un PRA non testé est un faux filet de sécurité. Pour tout type d’entreprise, un test par an est un minimum. Cela inclut simulations, tests techniques, retours d’expérience.

6. Formation des équipes

Les personnes impliquées dans la sécurité informatique doivent savoir qui fait quoi en cas de crise. Objectif : éviter la panique et gagner en efficacité.

Warning : PRA et PCA, c’est différent !

Vous avez peut-être entendu parler de PRA et de PCA ? Vous pensez que c’est la même chose ? C’est normal !

Le PRA est souvent confondu avec le PCA Plan de Continuité d’Activité.

Il s’agit pourtant de deux processus bien distincts :

  • Le PCA vise à maintenir les services de l’entreprise pendant la crise informatique (souvent en mode dégradé).
     
  • Le PRA intervient après un arrêt total, lorsque la continuité est interrompue. Il vise à restaurer l’activité.

Le PCA concerne souvent les fonctions vitales de l’entreprise. Ses objectifs de continuité sont proches de zéro (RTO/RPO quasi nuls). Ses procédures sont plus coûteuses et plus complexes à mettre en œuvre.

Au contraire, un plan de reprise d’activité est une solution plus souple. Ses procédures sont adaptées aux petites et moyennes entreprises. C’est souvent le premier niveau de résilience à prévoir si rien n’existe.

Pour en savoir plus, consultez l’article de la CNIL, intitulé prévoir la continuité et la reprise d’activité

Entreprises normandes, le cloud est votre chance

Jusqu’à encore il y a peu, le PRA était inaccessible aux petites et moyennes entreprises.

Et pour cause !

Il nécessitait la mise en place de serveurs de secours, des sites distants, un budget lourd, des compétences informatiques de haut niveau.

Mais le cloud a changé la donne, pour le bien des petites structures.

Pour rappel, le cloud est un système de serveurs externes à votre entreprise, où vous stockez toutes vos données.

Grâce au modèle DRaaS (Disaster Recovery as a Service), les petites entreprises peuvent :

  • Répliquer leur système informatique.
     
  • Héberger toutes leurs données stratégiques.
     
  • Réduire leur budget PRA de 30 à 70 %.
     

La résilience devient un service, flexible, scalable et financièrement réaliste.  

Le plan de reprise d’activité de STX Network

Vous répondre aux besoins de sécurité informatique de nos clients, nous avons conçu une offre hybride, permettant de déléguer totalement la mise en place d’un vrai PRA.

Notre solution O2 PRA Site & Cloud associe :

  • Une appliance installée sur site, pour un redémarrage rapide en cas d’incident local.
     
  • Une réplication dans le cloud STX, pour une reprise complète, même si le site est détruit.

Pour vous, c’est la garantie d’une continuité de service réelle, avec une flexibilité économique et une parfaite conformité RGPD.

L’alternative SMART BACKUP de STX Network

Vous ne vous sentez pas prêt à franchir le cap du PRA complet ?

Notre solution Smart Backup — un service approprié aux PME — peut vous convenir. Il comprend notamment :

  • Sauvegardes automatisées (locales et cloud)
  • Intégrité des données vérifiée
  • Restauration rapide
  • Compatible avec une montée en gamme vers un PRA

Avec ce système, nous vous offrons un premier pas stratégique vers la résilience. Trois niveaux de services sont proposés (starter, pro, entreprise). 

Pour un plan de reprise d’activité 100 % normand, faites confiance STX !

Vous voulez protéger votre activité ? Offrez à votre entreprise un airbag informatique de qualité ! Un PRA ne vous empêchera pas de subir un incident. Mais il déterminera si votre entreprise s’en relève… ou pas. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Plan de reprise d’activité : essentiel aux PME normandes - 2025

À PROPOS DE STX NETWORK

STX Network propose des solutions professionnelles pour la gestion de votre parc informatique et bureautique. Vente et location de matériels/logiciels, contrat d’assistance, supervision, installation, sauvegarde externalisée de données professionnelles.